UNIGAIA Solidarité Bénin

NOTRE MISSION : APPORTER NOTRE CONTRIBUTION POUR FOURNIR UNE EAU POTABLE AUX POPULATIONS

UNIGAIA a orienté son action en France sur les problématiques d'hydratation des personnes âgées. Plusieurs ONG du Bénin et du Togo ont pris contact avec nous pour traiter des problèmes d'hydratation de base , notamment des enfants, dans certaines zones de leurs pays.  D'où la création d'une première ONG au Bénin  pour lancer les premières opérations pilotes au Bénin : L'opération MUPEL (Micro Unité de production d'Eau en milieu Lacustre) sur le lac Nokoué pour les populations qui vivent sur le lac et n'ont aucun accès à l'eau potable, et son complément TOGBLE pour transformer le fléau de la jacinthe d'eau, plante invasive et la transformer en opportunité économique.

Le projet MUPEL [micro-unités de production d’eau en milieu lacustre]


consiste en l’implantation dans chacun des villages lacustres et semi-lacustres de la commune de Sô-Ava d’une ou de plusieurs installations de production d’eau de boisson d’une capacité de 1000, 2000 ou 5000 litres/jour selon leurs besoins déterminés en 2030.

Le projet MUPEL a été initié à la faveur d’un partenariat intelligent entre l’ONG béninoise « Terre Nouvelle » et l’association française de R/D « UNIGAIA », spécialisée dans la conception et la réalisation de solutions pour l’hydratation des personnes fragiles.

L’objectif visé, au-delà de l’accès à l’eau propre d’une population en détresse et la réduction des maladies hydriques qui sévissent dans ces zones isolées, est de contribuer dans une certaine mesure à la promotion du Tourisme local en appui aux efforts entrepris dans le cadre du PAG 2021-2026 et du projet « Réinventer la cité lacustre de Ganvié ».

Le projet MUPEL s’inscrit donc dans cette perspective de progrès économique et social au profit des habitants des cités lacustres de Sô Ava.


La solution MUPEL offrira aux habitants des villages lacustres une eau de santé, de qualité supérieure aux normes de l’eau potable et des eaux minérales produites localement.




Le projet TÔGBLÉ, un Plan Biodiversité qui élimine la pauvreté !


Dans le cadre du projet MUPEL d’accès à l’eau potable dans les villages lacustres de Sô Ava, l’enjeu de la restauration et de la protection de la biodiversité du lac Nokoué s’est révélé comme un objectif majeur pour améliorer le cadre de vie de ces populations pauvres.

 

Le projet Tôgblé vient à point nommé pour proposer un Plan Biodiversité en faveur des zones humides du sud du Bénin, infestées à 70% par la jacinthe d’eau qui asphyxie la faune et la flore et qui contribue à appauvrir une population d’environ un million d’habitants.

 

L’objectif du projet « Tôgblé» est de contribuer à transformer le fléau de la jacinthe d’eau en opportunité économique au profit des communautés villageoises des cités lacustres de Sô Ava et autres communes infestées du sud du Bénin (Aguégués, Porto Novo, Grand Popo, …

 

En effet, au‐delà de la pollution du lac Nokoué qui nourrit le fléau de la jacinthe d'eau dont l’expansion rapide et massive empoisonne la vie des pêcheurs et des habitants du lac (qui vivent à 70% de la pêche) , cette plante invasive constitue un problème crucial auquel à ce jour aucune solution soutenue n'a pu être envisagée pour sortir une population d'une situation d'extrême pauvreté (60% sous le seuil de pauvreté).Nouveau paragraphe

Un huitième de l'humanité n'a pas accès à l'eau potable. Comme le colibris apportons notre goutte d'eau

297 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de diarrhées, pour avoir bu de l’eau insalubre ou par manque de services d’assainissement ou d’hygiène des mains.

50 % des cas de sous-nutrition infantile dérivent de diarrhées à répétition et d’infections intestinales liées à une eau non-potable, un assainissement inadéquat ou à une hygiène insuffisante… 

UNICEF Bénin

Nous abordons le problème de l'eau sous l'angle qualité et quantité de l'hydratation, pour toutes les générations à commencer par les enfants. 85% des maladies du Sud sont d'origine hydrique, l'excès de consommation de sodas trop sucrés génère de l'obésite et du diabète.





Texte de l'interview

 Les solutions que nous pouvons mettre en oeuvre avec nos partenaires internationaux

voir Coswateh International offres ONG

LANCEMENT DE L'OPERATION PILOTE DE SOKOMEY AU BENIN

Share by: